top of page
Rechercher

Vivian Maier s'expose à Quimper et à Pont-Aven

  • Photo du rédacteur: Jérôme Jarny
    Jérôme Jarny
  • 4 févr. 2022
  • 1 min de lecture

"New-York - Chicago" : c'est le nom d'une exposition à découvrir depuis ce vendredi 4 février et jusqu'au 29 mai. Une exposition de photographies dressée dans deux lieux. Au musée des Beaux-Arts de Quimper et au musée de Pont-Aven.



(Crédit photo : Ici C'est Quimper !)

Elle est consacrée à Vivian Maier, cette photographe américaine morte en 2009 dans l'anonymat, et qui a passé une partie de sa vie, dans les années 1950 et 1960 notamment, à capturer des scènes de rues, des portraits de gens croisés au hasard... Son œuvre aurait pu ne jamais être présentée, si en 2007 un agent immobilier n'était pas tombé sur des milliers de photos qu'elle a prises. Une exposition qui ressemble à une grande galerie Instagram. Ce qui fait de Vivian Maier "une artiste contemporaine", assure Anne Morin, la commissaire.

Un voyage outre-Atlantique

A travers les clichés exposés, tous inédits, "c'est un véritable voyage outre-Atlantique" qui est proposé aux visiteurs, s'accordent à dire les directeurs des deux musées hôtes, Guillaume Ambroise et Sophie Kervran.

Des scènes de rues, des portraits d'habitants... Des instants capturés dans le New York et le Chicago des années 50 et 60. Au musée de Pont-Aven, vous trouverez toute une série d'autoportraits, ce qui fait sans aucun doute de Vivian Maier l'une des inventrice du selfie.


Nombreux sont ceux qui vont découvrir, en venant aux musées, qui était cette femme, sans doute avant-gardiste et féministe avant l'heure. Vivian Maier était une "guerrière, une femme tenace qui est arrivée à ses fins" pour Anne Morin, "et notre époque peut lui dire merci".



 
 
 

Comentários


Post: Blog2_Post
  • Twitter
  • Facebook

© 2022 par AJD Communication. Créé avec Wix.com

bottom of page