top of page
Rechercher

Quimper : près de 5.200 écoliers ont fait leur rentrée

  • Photo du rédacteur: Jérôme Jarny
    Jérôme Jarny
  • 2 sept. 2022
  • 2 min de lecture

L'heure de la rentrée a sonné pour les petits Quimpérois et le petites Quimpéroises. Ce jeudi 1er septembre, ils étaient quelque 5.200 à faire leur retour en classe dans les écoles publiques et privées de la ville. Une rentrée par un temps plus ou moins plus vieux, qui laisse bien loin les souvenirs d'un été historiquement chaud.

Parmi les nouveautés de cette rentrée 2022, les nouveaux horaires entrent en application. Avec une pause de 2 heures désormais à la mi-journée qui permet plus de souplesse aux personnels des écoles et de moins presser les enfants. Des horaires qui ont pour conséquence une sortie des classes décalée à 16h45 au lieu de 16h30.



(La cour de l'école Frédéric Le Guyader va être végétalisée - photo Ici C'est Quimper !)


Les écoles passent au vert


La rentrée, c'est l'occasion aussi pour la ville de Quimper de faire le point sur les travaux. Chaque été, il y a des choses à remettre en place, à rénover... Mais l'un des gros chantiers c'est la végétalisation des cours. Elle se poursuit... Après Kerjestin, c'est l'école Frédéric Le Guyarder qui est en train de se mettre au vert. L'un des objectifs, c'est de répondre aux enjeux climatiques en créant des îlots de fraicheur. Pas moins de 520 plantations d'arbres et arbustes sont prévues... Et les élèves ont été largement consultés pour ce projet.

Lors d'une tournée des écoles le jour de la rentrée, la maire de Quimper Isabelle Assih a annoncé vouloir accélérer ce programme. Désormais, deux écoles par an seront végétalisées.


De gros travaux à venir


Mais la ville de Quimper a aussi sur la table un autre gros dossier : celui de la réhabilitation des bâtis. Certains bâtiments sont vétustes. "Pour tout rénover, cela prendrait 20 ans", assure l'adjointe à l'éducation Laurence Vignon.

Un vaste plan de réhabilitation va donc être inscrit dans le plan pluriannuel d'investissements. En cette rentrée, le chantier a déjà démarré à l'école de Kervilien, avec des travaux d'isolation. Par la suite, trois écoles ont été jugées prioritaires : Penanguer, Edmond-Michelet et Léon-Blum. "Il ne s'agit pas de construire de nouvelles écoles mais bien de réhabiliter et donc de partir de l'existant", précise Isabelle Assih.

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
  • Twitter
  • Facebook

© 2022 par AJD Communication. Créé avec Wix.com

bottom of page