Quimper : les AESH à nouveau dans la rue
- Jérôme Jarny
- 5 avr. 2022
- 1 min de lecture
Ce mardi a été marqué par une nouvelle mobilisation des AESH à Quimper, avec un rassemblement départemental près de la Préfecture. A l'appel de plusieurs syndicats. Autrefois appelées AVS, auxiliaires de vie scolaire, ces personnels de l'éducation sont essentielles en classe. Elles accompagnent les élèves en situation de handicap.

(Mobilisation des AESH ce mardi 5 avril 2022, place de la Résistance à Quimper - Photo ICI C'EST QUIMPER)
Au fil des actions, les revendications ne changent pas. Elles réclament toujours un vrai statut, une meilleure reconnaissance et un salaire à la hauteur. "Pour 24 heures de travail par semaine, nous percevons à peine 750 Euros", se désole Annaïck, AESH dans le premier degré en Finistère. Sans compter l'insécurité de l'emploi. Au bout de trois ans en CDD, un passage en CDI est possible, mais si la contractuelle ne se manifeste pas, elle est considérée comme démissionnaire.
Sentiment d'abandon
"Il faut recruter", ajoute Annaïck. Expliquant que le nombre d'AESH par rapport aux nombres d'enfants ayant une notification de la MDPH et donc un besoin d'accompagnement est clairement insuffisant. Ce n'est pas la première fois que les AESH se mobilisent. Sans véritablement être écoutées. "Certaines d'entre nous sont à bout", reconnaît Annaïck qui espère que le prochain (ou la prochaine) Président de la République saura entendre la colère de ces personnels.
Comentários