Quimper : la nouvelle clinique et son pôle imagerie s'apprêtent à ouvrir à Kerlic
- Jérôme Jarny
- 1 juin 2022
- 2 min de lecture
On vous emmène à la découverte de la nouvelle clinique mutualiste de Bretagne Occidentale. Elle se situe dans la zone de Kerlic, au nord de Quimper. A compter du 20 juin, le nouvel établissement d'une superficie totale de 21 500 m2 accueillera ses premiers patients. 80% viendront pour des soins en ambulatoire.
Cette nouvelle clinique c'est l'aboutissement du rapprochement des cliniques St-Michel et Ste Anne, de la polyclinique Quimper Sud et du groupe de radiologie RIM 29 SUD. "Tout a été pensé pour faciliter le parcours de soin. L'idée c'était aussi de réunir les équipes médicales sur un même site" explique le directeur général de la clinique, Yannick Goasguen. Et d'ajouter que tout a été pensé pour simplifier la prise en charge des patients, dont 80% viendront en ambulatoire.
200 lits, 18 salles d'opération...
Et en quelques chiffres, cette nouvelle clinique, c'est 200 lits, 18 salles d'opérations et 420 professionnels de santé... Le pôle imagerie et radiologie s'étend lui sur plus de 2000 m2. En effet, le groupe de radiologie RIM 29 SUD s'installe sur le même site. "Les différents établissements quimpérois vont donc fermer leurs portes à partir du 15 juin. On conserve uniquement les locaux à Fouesnant et Pont-L'Abbé", précise le directeur du pôle radiologie, Eric Kercret.
Une clinique pour apaiser les patients
Ce qui frappe en entrant dans cet immense bâtiment aux allures très modernes, c'est l'ambiance. Elle se veut apaisante avec beaucoup de luminosité et une décoration qui se rapproche plus d'un hôtel que d'une clinique. "C'était une volonté de créer cette atmosphère", reconnait l'architecte Nicolas Boucher.
La nouvelle clinique quimpéroise pourra accueillir, dans des conditions optimales, 30 000 patients par an. Et même s'il n'y a pas de service d'urgences à proprement parler, l'établissement travaillera de concert avec le CHIC, de manière à soulager le centre hospitalier quimpérois dans les moments de fortes tensions.
Comments