Quimper, future capitale des légendes bretonnes ?
- Jérôme Jarny
- 16 févr. 2022
- 1 min de lecture
Faire de Quimper la capitale des contes et légendes... C'est l'objectif très ambitieux de la municipalité qui vient de lancer un projet intitulé InfiYs'Terre. Il s'agit de faire rayonner la capitale de la Cornouaille à travers une identité culturelle. Des groupes de travail vont se mettre en place, dans une démarche participative avec la population. Pour l'instant, "la page est totalement blanche", admet le premier adjoint à la maire Gilbert Gramoullé.

(Crédit photo : Ici C'est Quimper !)
En tout cas, le choix des légendes sonnait "comme une évidence" pour le philosophe et fondateur de la Vallée de Saints, Philippe Abjean. Il a été choisi par la ville de Quimper pour porter ce projet.
Identifier culturellement la ville au-delà de la Cornouaille
Concrètement, à terme, on pourrait voir émerger à Quimper des événements ou des monuments autour des légendes bretonnes .Si l'on vous dit Paris, vous pensez à la Tour Eiffel... Lyon, à la colline de Fourvière ou Nantes au château des Ducs de Bretagne. Si l'on vous dit Quimper, c'est moins évident d'y associer un monument ou une identité culturelle. Cela pourrait donc changer avec InfiYs'Terre. "On peut imaginer un parcours artistique le long de l'Odet et du Steir, un grand événement culturel ou des monuments", se prend à rêver Philippe Abjean. La municipalité ne cache pas non plus l'intérêt touristique d'une telle démarche, qui semble encore très floue et abstraite. Aucun calendrier, ni aucun budget n'ont été précisés.
Comments