top of page
Rechercher

Le Sdis 29 fait le bilan de l'année 2021

  • Photo du rédacteur: Jérôme Jarny
    Jérôme Jarny
  • 9 févr. 2022
  • 2 min de lecture

L'heure du bilan a sonné pour le Sdis 29... Les sapeurs-pompiers du Finistère ont réalisé 47 733 interventions l'an dernier. Cela représente 131 sorties par jour. Une toutes les 10 minutes environ. En 2021, le centre d'appel des pompiers, basé à Quimper, a reçu plus de 193 000 appels.



(Photo : Le Service Départemental d'Incendie et de Secours, à Quimper - Ici C'est Quimper !)

Budget 2022 adopté


Le Service départemental d'incendie et de secours a, par ailleurs, adopté la semaine dernière le budget pour 2022. Il s'élève à plus de 82 millions d'Euros, dont les trois quarts consacrés au dépenses de fonctionnement. Notamment les Ressources Humaines.

La Présidente du Sdis 29 nouvellement élue fin juillet, Marguerite Lamour, se réjouit de l'enveloppe de 250 000 Euros allouée par le Conseil départemental du Finistère à la revalorisation des astreintes "jours et semaines" des pompiers volontaires.

Parallèlement, le Sdis multiplie les signatures de conventions avec les entreprises, pour laisser davantage de temps libres aux salariés qui sont engagés auprès des casernes du territoire. "C'est essentiel" pour Marguerite Lamour. Il y a quelque jours, une convention était signée avec le Centre hospitalier de Quimper-Cornouaille. Dans le département, on compte un peu plus de 2 200 sapeurs-pompiers volontaires.


Le centre de Formation départemental sur les rails

Une part importante du budget du Sdis est consacrée, aussi, à la modernisation des centres de secours. Celui de Pont-L'Abbé, par exemple, est actuellement réhabilité.

D'autres projets sont en discussion à Crozon ou encore à Châteauneuf-du-Faou.

Enfin, le Sdis 29 se projette dans l'avenir avec ce centre de Formation départemental verra le jour à l'été 2024 à Saint-Ségal... Une plateforme destinée à la formation des pompiers mais aussi des partenaires comme les personnels d'Enedis qui interviennent aux côtés des pompiers lors des tempêtes.


Le Préfet du Finistère Philippe Mahé espère que ce futur équipement aura même "une dimension nationale".

 
 
 

Comentários


Post: Blog2_Post
  • Twitter
  • Facebook

© 2022 par AJD Communication. Créé avec Wix.com

bottom of page