Guerre en Ukraine : la solidarité se met en place à Quimper
- Jérôme Jarny
- 28 févr. 2022
- 2 min de lecture
La Ville de Quimper apporte son soutien au peuple ukrainien et à la démocratie. L’urgence actuelle est au soutien rapide auprès des populations, souligne la municipalité. Aussi, elle a décidé de s'associer à l’appel lancé par l’Association des maires de France, en lien avec les services de l’Etat, en contribuant à l’aide d’urgence en faveur du peuple ukrainien, notamment via la collecte de produits de première nécessité.
Des collectes en mairies
Les Quimpérois peuvent ainsi faire des dons de matériels et produits alimentaires. Un point de collecte est installé à partir de ce lundi 28 février 16h, à l’accueil principal de l’hôtel de ville de Quimper et au sein des trois mairies de quartier.

(Le drapeau ukrainien - photo DR)
Dans un communiqué, la Ville de Quimper a listé les produits de première nécessité pouvant être collectés en vue de leur acheminement en Ukraine :
- Couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers Gels douche, dentifrices et brosses, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables
- Fournitures d'habillement, tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables
- Piles, bougies, torches
- Alimentation : eau, aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, céréales instantanées.
Rassemblement mardi soir devant l'Hôtel de Ville
Par ailleurs, la municipalité quimpéroise anticipe, déjà, l'arrivée de ressortissants ukrainiens sur son territoire. Les Quimpérois prêts à héberger des réfugiés peuvent se faire connaitre par mail : contact@quimper.bzh.
La Ville de Quimper, appelle, enfin les habitants à se rassembler, en solidarité au peuple ukrainien ce mardi 1er mars à 18h, place Saint-Corentin. Pour l'occasion, le drapeau de l’Ukraine sera pavoisé et la façade de l’hôtel de ville illuminée en jaune et bleu.
Comments