top of page
Rechercher

Finistère : policiers, gendarmes et pompiers se préparent à affronter l'été

  • Photo du rédacteur: Jérôme Jarny
    Jérôme Jarny
  • 12 mai 2022
  • 2 min de lecture

Les autorités s'attendent à un été à forte fréquentation en Finistère... Si les deux dernières années la saison touristique a tourné au ralenti à cause du Covid, cette année devrait être bien différente. Avec des risques forcément accrus que ce soit sur les routes, sur les plages ou en matière de maintien de l'ordre. Autour du Préfet ce jeudi à Quimper, les représentants de la police, de la gendarmerie et des pompiers ont assuré qu'ils répondront présents pour la sécurité des Finistériens et des vacanciers.


Contrôles accrus sur les routes


Sur les routes, d'abord, les gendarmes vont renforcer leur présence... D'autant que les chiffes de la sécurité routière depuis le début de l'année ne sont pas bons souligne le représentant de l'Etat dans le département Philippe Mahé. L'an dernier, 15 000 contrôles en matière de conduites addictives avaient été réalisés en juillet et août. Charlotte Tournant, commandant du groupement de gendarmerie du Finistère, explique que les conduites sous l'empire d'alcool et/ou de stupéfiants, ainsi que les excès de vitesse seront dans le collimateur.



(Des gendarmes sur un point de contrôle - Photo Ici C'est Quimper)

Cet été, la gendarmerie du Finistère va recevoir le renfort de 38 gendarmes mobiles et 56 réservistes pour mener à bien toutes ses missions notamment sur les différents festivals.


L'opération tranquillité vacances reconduite


Juillet et août, c'est aussi une période où les cambriolages sont plus nombreux. En 2021, il y en a eu près de 600 sur ces deux mois. Deux fois plus que le reste de l'année. L'occasion, pour Charlotte Tournant, de rappeler qu'il existe l'opération tranquillité vacances. Pour bénéficier de ce dispositif, il faut aller vous signaler au commissariat ou à la brigade de gendarmerie de votre quartier, deux jours avant votre départ.


Des plages sans surveillance cet été


Les sapeurs-pompiers seront également mobilisés pour la surveillance des plages... Ils se partagent cette mission avec la SNSM. Pour ce qui est du SDIS, ce sont 140 nageurs-sauveteurs qui ont été engagés pour cet été. Répartis sur 26 poses de secours. Toutefois, les pompiers qui ont eu du mal à recruter le nombre de surveillants nécessaires cette année. Conséquence, certaines plages ne seront pas surveillées, concède Sylvain Montgénie, le directeur du Service départemental d'incendie et de secours du Finistère.

Parmi les plages non surveillées en Sud-Finistère, il y a la plage du Ris à Douarnenez ou le Treustel à Combrit.

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
  • Twitter
  • Facebook

© 2022 par AJD Communication. Créé avec Wix.com

bottom of page